/P

 

    Fort de VILLEY-LE-SEC Le 22 août 2004

DFCF 54010 en JN28XP

    Cinq heures du mat, j’ai des frissons, Je claque des dents et je remonte le son.

 Dring ! Font les réveils d’une douzaine de membres de l’ ARETE, Association des Radioamateurs et Écouteurs du Toulois et Environs et de son tout jeune radio club F8KGZ qui se sont donnés rendez-vous ce dimanche matin pour leur première sortie officielle sur l’Air.

Les esprits sont un peu tendus ; la météo a été exécrable tout au long de la semaine et le terrain de l’activation est détrempé. Il est un peu tôt, mais un épais brouillard recouvre les confins de la Meurthe et Moselle et de la Meuse théâtre de l’activation.

Pas question pourtant de se dérober, le jour qui va se lever nous réserve peut être une agréable surprise !

Les premiers sont déjà sur la route, et quelques QSO en mobile permettent de faire l’appel des présents. D’autre pas encore réveillés arriveront bien sur en retard, mais à 6 h 30 toute l’équipe a ralliée le point de chute, à quelques longueurs d’ondes de TOUL, à l’Ouest de NANCY.

Tout le monde se met rapidement au travail, les plus prudents ont pensés à emporter des bottes, accessoires de rigueur, et le photographe est déjà à l’œuvre avec l’espoir de ne rien manquer de cette journée.

Après une bonne heure de montage en tous genre, la station décamétrique avec un simple doublet pour le 40 m et les deux 11 éléments pour le VHF sont installées au bout des émetteurs récepteurs respectifs. Encore quelques réglages et à 8 h les deux stations sont opérationnelles alors qu’un très timide rayon de soleil tente de percer et nous laisse espérer.

Les premiers appels reçoivent rapidement un écho notamment en VHF ou ça sera un jeune indicativé, F0EIK qui sera inscrit en tête dans le log suivit par de nombreux autres, si bien qu’après une heure de trafic, la validation de la référence  DFCF 54010 en VHF est déjà chose acquise mais l’activité continuera ainsi jusqu’à l’heure du déjeuner en passant par la Belgique, la Suisse, l’Italie, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et j’en passe, sans oublier bien sur tous les OM  Français qui ont ajoutés une nouvelle référence à leur tableau de chasse pour notre plus grande satisfaction.

L’opérateur de la station décamétrique quant à lui se fait un peu tirer l’oreille au petit jour ; il n’a pas pris son petit déjeuner et réclame des croissants avant de se mettre au travail. Mais quel travail ! Inquiet de la configuration de la station il contacte un de ses correspondants réguliers dans la région de Montpellier ; ça marche nous dit-il, (mais nous on en doutait pas) !

Un grand merci donc à F6DLW, Thierry qui dès le contact achevé s’empressera de signaler l’activation sur le cluster et il en est fait du repos du guerrier que voulait s’octroyer même avant le combat notre ami Gérald ! Là aussi les contacts vont se succéder à un rythme soutenu pendant les trois heures qui nous séparent du Gastro. Vers midi environ 250 contacts auront étés réalisés et c’est sous un très beau soleil désormais que commence à se faire sentir le besoin de se restaurer en solide comme en liquide.

Quelques irréductibles reprendront le micro en courant d’après midi pendant que quelques OM et YL viendront nous apporter leur réconfort moral, jusqu’à l’heure fixée pour la dislocation.

Une journée dans la plus grande bonne humeur et avec la satisfaction de ne pas avoir manqué cette première activation pour le radio club  F8KGZ.

Sur le chemin du retour, la promesse de rééditer l’opération est déjà faite, estimant que ceux qui n’ont pas participés ont eu tort.

Tous seront rentrés pour 17 h même les traînards du matin car une seule devise : jamais deux fois en retard le même jour !

  Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permises de mener à bien cette opération. Nos correspondants bien sur mais aussi Mr le Maire de VILLEY-LE-SEC ; le Président de l’Association du Fort, et le Président de Radio déclic pour nous avoir permis de nous installer sur le site avec tout notre matériel.

Cordiales 73s

Rédigé par F5AAZ secrétaire de l'ARETE F8KGZ