Activation du Fort du Tillot DFCF 54020

ACTIVATION en HF et VHF du FORT du TILLOT (fort d’Eckmühl)
En JN28WP avec la référence     54020

Le fort de Gye (fort du Tillot) est le dixième fort activé par le radio-club F8KGZ depuis sa création en 2004 et c’est le premier de l’année 2012 sur trois prévus.
Il est situé au sud de Toul, à trois kilomètres du centre ville, sur la route de Colombey les Belles. Il fait partie des douze forts de la ceinture fortifiée de TOUL.
Il a été construit de 1874 à 1879 par « Séré de Rivière »au lendemain de la guerre de 1870, comme tous les autres forts déjà activés.
Il est placé sur la rive droite de la Moselle à une Altitude de 250 M et il est considéré à sa construction comme une redoute et prendra très vite l’appellation de fort après sa modernisation.
Son rôle est de défendre les moyens de communications qui mènent à Langres et à Neufchâteau et il protège aussi les intervalles entre le fort du Chanot et celui de Blénod les Toul.

Le rendez vous était fixé à 07h00 du matin chez F5LHJ pour un regroupement, et pour un déplacement vers la zone déterminée a proximité de l’ouvrage qui est inaccessible, et interdit d’accès.
Présents :(f6bcd, f5lhj, f4gen, f4gmq, f1mbc, f0eda, f0gcv, f0gcq).
La température était de saison, un ciel couvert et menaçant, mais la pluie n’est pas tombée durant l’activation, nous avons même eu le soleil.
La remorque de F0GCV est toujours présente prête a être adaptée pour abriter les stations en cas de pluie.

Dans  un premier temps nous installons les aériens (g5rv pour la HF et le mat télescopique de 9 mètres avec une 9 éléments pour le VHF).
Après quelques essais et réglages il était 08h00 environ nous pouvions enfin commencés l’activation 54020 en JN28WP.

Après 05h00 de trafic le fort a été validé, le nombre de contact nécessaire a été atteint en HF mais en VHF il a fallu revenir le dimanche pour avoir notre cota ce qui a été fait dans l’après midi.

Le rendez-vous est donné à tous les membres de l’association disponibles pour une nouvelle activation le 12 Août 2012 au fort de LUCEY.

Comments are closed.