Championnat de France THF 02 & 03 Juin 2012

Le championnat de France radioamateur partie THF, s’est déroulé le week-end du 02 au 03 juin 2012.Comme toutes les années depuis la création de l’association ARETE et le radio-club F8KGZ participe aux  trois parties de cette activité. Cette année pour la partie THF nous avions choisi le site de Velaine en Haye en JN38AC  avec l’autorisation du maire de la commune.

Préparation :

Vendredi 02 juin 2012  une équipe composée de F5LHJ-F1DUV-F0GCV-F0ELT et Eric   s’était donné rendez-vous pour 19h00 afin de procéder au montage des toiles de tentes qui serviront d’abri aux  stations et au matériel  pour le concours.

Samedi 03 juin vers 09H30 après une nuit passée sous tente il fallait se mettre au travail pour l’installation des mats et des antennes. Un mat de7 mètres avec un couplage de deux  antennes 9 éléments pour la bande vhf, un mat de 7 mètres avec un couplage de deux antennes 19 éléments

pour la bande uhf, et un mat de 5 mètres avec une antenne 23 éléments pour la bande 1296.puis vient le temps du repas sous un wx très clément même un peu chaud l’ombre de la toile était la bien venue.

13h30 après le repas ce fut le début des essais et réglages des stations quelques petites modifications au niveau des cordons et des antennes, surtout sur l’installation UHF mais finalement tout était en état de marche  pour le début du concours.

Emetteurs utilisés :

 

Station VHF : Icom 275H,  puissance 100 watts micro dynamique

Station UHF : Icom 910,  puissance  75 watts micro dynamique

Station SHF : Icom 1271E, puissance  10 watts micro électret

L’alimentation :

Fournie par des groupes électrogènes (3)

Début du concours :

16h00 tout le monde est en place derrière les trois stations et les premiers qso étaient enregistrés dans le log informatique « winthf » développé par  F5AIB.

Le wx était avec nous sous le beau soleil du mois de juin. Le repas du soir un barbecue a la belle étoile et une nuit un peu fraîche mais confortable, puis dimanche matin 06h15 la pluie a fait son apparition   avec du grand vent. Cela a un peu perturbé notre week-end, heureusement que notre chapiteau était bien étanche surtout pour le matériel.

Mais le concours ne s’est pas arrêté pour autant et heureusement après le repas de midi la météo s’est améliorée. Le soleil est revenu pour la fin du concours, ce qui nous a permis de procéder au démontage du matériel sur un sol sec, et surtout de replier des toiles de tentes sèches.

Le bilan :

  • VHF – 89 qso le plus lointain est de 756 Kms M0KWP.
  • UHF – 18 qso le plus lointain est de 447 Kms TM2OP.
  • SHF – 4 qso le plus lointain est de  244 Kms  TM2Z.

Un grand merci a tout les participants à cette activité de cohésion, opérateurs, équipe logistique toujours au top, aux visiteurs mais aussi à toutes les stations présentes sur les bandes.

 

Comments are closed.