COUPE DU REF THF 2014

Le championnat de France radioamateur partie THF, s’est déroulé le week-end de la pentecôte du 07 au 08 juin 2014.Comme toutes les années depuis la création de l’association ARETE et le radio-club F8KGZ participe aux trois parties de cette activité. Cette année pour la partie THF nous avions choisi le site de Velaine en Haye en JN38AR avec l’autorisation du maire de la commune.

Préparation :

Samedi 07 juin 2014, une équipe composée de F5LHJ-F0GCV-F4EQW-F5NTG-F6BCD-F4GEN s’était donné rendez-vous pour 09h30 à notre salle de stockage de Gondreville, afin de procéder au chargement du matériel pour le concours.
Arrivés sur l’emplacement ou nous attendais Olivier F0EXC il fallait se mettre au travail pour l’installation de la tente, des trois mats et des antennes. Un mat de7 mètres avec un couplage de deux antennes 9 éléments pour la bande vhf, un mat de 7 mètres avec un couplage de deux antennes 19 élémentspour la bande uhf, et un mat de 8 mètres avec une antenne 55 éléments pour la bande 1296.puis vient le temps du repas sous un wx très clément même un peu chaud, l’ombre de la toile était la bien venue mais la chaleur était présente.

14h30, après le repas et sous un soleil de plomb la suite du montage des aériens, l’aménagement intérieur de la tente puis le début des essais et réglages des stations quelques petites modifications au niveau des cordons et des antennes, surtout sur l’installation UHF avec un poil de ROS mais finalement tout était en état de marche pour le début du concours, quelques curieux sont venus nous rendre visite ; (radioamateurs et autres) (F6EVW ; F0DTV ; F4GXC entre autres.

 

Emetteurs utilisés :

Station VHF : Icom 275H, puissance 100 watts micro dynamique
Station UHF : Icom 910, puissance 75 watts micro dynamique
Station SHF : Icom 1271E, puissance 4 watts micro électret
L’alimentation :
Fournie par des groupes électrogènes (3)

Début du concours :
 
16h00 tout le monde est en place derrière les trois stations et les premiers qso étaient enregistrés dans le log informatique « winthf » développé par F5AIB.

Le wx était avec nous un soleil très chaud du mois de juin, Les repas du midi et soir un barbecue sous un beau coucher de soleil avec un peu de fraîcheur car dans l’après midi la température a frôlée les 35°.
Dimanche matin 07h15 la reprise des activités pas très fournies mais le soleil commençait a faire son apparition et a chauffer l’intérieure de la toile de tente en plus il n’y avait pas la foule des grands jours pour un week-end de pentecôte je pense qu’un bon nombre d’Oms avaient fait QSY.
La fin de matinée approchait et les préparations pour le repas de midi allaient bon train rondement mené par le roi du barbecue André. Mais avant un bon petit rafraîchissement s’imposait.

La reprise du trafic s’est faites vers 14h00 par Marc et Jean-bernard, pendant ce temps le démontage des stations s’effectuaient en commencent par la station   SHF puis a tour de rôle les deux autres stations, pour finir le démontage vers 15h45 sous un soleil de plomb.

 

Le bilan :

 

  • VHF – 62 qso le plus lointain estF1HNF en IN86XG de 666 Kms
  • UHF -24 qso le plus lointain estF6KNB en IN94UT de650 Kms
  • SHF – 4 qso le plus lointain estTM57M en JN 39OC de95 Kms .

 

Un grand merci a tout les participants à cette activité de cohésion, opérateurs, équipe logistique toujours au top, et a F1DUV Yvon pour le prêt de la station 1,2 GIGA ainsi qu’aux visiteurs mais aussi à toutes les stations présentes sur les bandes.

 

Comments are closed.