ATELIER ANTENNES F8KGZ 2015 / 2016

PROJET DE CONSTRUCTION D’ANTENNES (VHF-UHF type DK7ZB)

 Notre club n’ayant pas d’aériens UHF & VHF performants pour les différents concours radio, la décision fut vite prise en septembre 2015 avec l’ouverture d’un Atelier Construction d’Antennes   ad hoc  , ouverture d’un calendrier mensuel, choix de la technologie Yagi développée par Martin, DK7ZB,  prévisions de 2x 7 éléments en 144 Mhz et 2x 10 éléments en 432 Mhz.

Après réception de tous les matériaux et composants commandés chez différents fournisseurs, la première séance d’octobre commença par une explication théorique de savoir-faire de DK7ZB , des différents avis et expériences pour ses montages puis chacun se mit à des taches de taille des brins aux dimensions données, perçages des booms et des boites supportant le brin rayonnant pour les antennes UHF et VHF.

photos dscn3582 dscn3563

Nous sommes le 21 novembre 2015 et l’atelier antennes se poursuit sur ces deux antennes UHF et VHF , fixation des brins directeurs et réflecteurs sur le boom et mise en place de la boite avec le dipôle à son emplacement sur le boom  à la fin de la séance les deux antennes sont prêtes pour les tests mesures sur le Mini VNA  fourni par  Philippe F6CXA .

dscn3568 dscn3570 dscn3579

Le 12 décembre 2015 avant les vacances de fin d’année le jour de la vérification des deux antennes UHF est arrivé le verdict est attendu et redouté : bon travail les diagrammes sont plus qu’acceptables, il y a de petites modifications à apporter pour optimiser leurs performances avant de lancer une petite série pour les OM’s  intéressés.

Les trois derniers ateliers jusqu’en mars nous ont permis de fabriquer sept antennes ( 4x UHF et 3 x VHF ) et surtout de peaufiner avec le Mini VNA pour arriver à des courbes de mesures ci jointes en travaillant sur la qualité du coaxial de 75 Ohms, le positionnement de brin rayonnant et les qualités de connections entre câble coaxial , le transformateur et le doublet . Nous arrivons en VHF à un SWR 1.02 et 49.02 en Z et UHF de 1.13 et 49.4 en Z. Comme tous rassemblements autour d’une idée de projet OM les débordements foisonnent et cet atelier nous a permis bien sûr de construire pour les contests ces fameuses antennes, de réactualiser et partager les connaissances de certains sur le sujet, de pratiquer un contrôle de mesures assez fiables, de redonner le gout au concourt VHF & UHF et de souder une nouvelle équipe.

Merci à vous tous pour notre passion und Danke shone Martin .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA2X 10 UHF éléments dk7zb OLYMPUS DIGITAL CAMERA2×7 VHF éléments dk7zb

Courbes de mesures avec Mini Vna ci-jointes.

diagramme-2

diagramme

La participation à ces réalisations: F6BCD; F6CXA; F5NTG; F5LHJ; F5HIO; F4EQW; F4GEN; F1DUV ; F0GCV

 

Diagrammes de rayonnement

Comments are closed.