Formation Electronique

Formation électrotechnique, électronique, radiotechnique.

Cours elec vue GénéralePréambule:
Le groupe F8KGZ-F6KNH a démarré une formation électronique en octobre 2004 pour non seulement satisfaire aux conditions d’examen des connaissances radioamateur, mais surtout apporter une véritable connaissance pratique et théorique des circuits électroniques.

Cette formation commence par l’étude de l’électricité, puis s’enchaîne sur l’électronique qui concerne les courants faibles, et se termine par la radiotechnique axée sur les circuits haute fréquence. Cette progression est incontournable pour accéder à l’étude des émetteurs, récepteurs, et systèmes rayonnants. Aussi, la formation qui a été mise en place respecte cette logique.

Modalités pratiques.Pupitre elec gros plan afficheurs
Afin d’éviter des déplacements répétitifs aux élèves, le choix d’une formation mensuelle a été retenu. Les cours sont donc dispensés dans la salle du radio club, 2 rue de la croix Ste Anne à Gondreville (ancienne école maternelle).
Cette formation se poursuit chaque 3ème samedi du mois de 14 à 18 heures sauf Juillet Août, ou contraintes imprévues qui sont annoncées individuellement à chaque élève.

Pré requis:
Aucune connaissance en électrotechnique n’a été requise lors du lancement de cette formation, et tout le groupe a démarré à zéro. Pour les élèves qui prennent le “train en marche” il n’est plus possible de revenir sur les notions de base, et dans ce cas, des connaissances élémentaires sont hautement souhaitables. Il ne s’agit pas de faire la course, mais de bien assimiler les notions fondamentales pour pouvoir assurer la progression avec succès. Toute absence dans la formation engendre des trous, que nous essayons de combler autant que possible par de larges rappels antérieurs.

Pupitre elec gros plan plaquettesMatériel nécessaire:
Un minimum de fournitures scolaires permettra de prendre les indispensable notes de cours. Le classeur à anneaux reste la meilleure solution pour y ranger les notes, ainsi que les documents techniques fournis par l’instructeur. Le retour sur des thèmes antérieurs, permettra de les classer correctement. Les feutres de couleur sont très utiles dans les graphiques, et schémas. Enfin l’indispensable calculette s’impose pour effectuer des calculs simples. Le modèle “collège” suffit largement, l’idéal étant que chaque élève dispose de la même calculette. A noter que la calculette doit pouvoir effectuer les calculs en notation scientifique, indispensable en électronique.
Côté matériel électronique rien n’a été exigé, mais le minimum indispensable reste le multimètre, et une plaque de câblage rapide sans soudure, ainsi que les composants électroniques de base nécessaires. La rubrique “bien débuter” propose un équipement plus étoffé.

Contenu:
Appareillage TP Tx
La formation est composée d’une étude théorique utilisant l’outil mathématique au strict minimum du nécessaire, car l’électronique fait essentiellement appel à des phénomènes physiques compréhensibles par tous.
L’étude théorique est complétée autant que possible par des travaux pratiques sur place, et manipulations sur circuits réels. Les mesures sont de première importance pour appréhender et voir en quelque sorte ce qui se passe physiquement dans les circuits.

Il est impensable d’étudier l’électronique sous un angle uniquement théorique ou mathématique. L’instructeur a donc développé tout un matériel pédagogique qui est utilisé dans les nombreuses et indispensables manipulations. Tout cela prend énormément de temps, mais l’objectif est de comprendre ce qui se passe réellement dans les circuits.
Par ailleurs, il est hautement souhaitable qu’entre deux formations, les élèves expérimentent chez eux, les circuits étudiés pour en maîtriser complètement le fonctionnement. La constitution d’un petit labo pour débutant est vivement conseillée pour réaliser les premiers montages pratiques sur lesquels on s’exercera. Ce matériel de base pour débuter est constitué d’un petit outillage et de l’indispensable multimètre, matériels que vous pourrez acquérir à tarif réduit dans le cadre des groupements d’achat proposé par le Radio club.

Mesures sur Tx VHFLes cours sont agrémentés par des équipements pédagogiques “visuels” (tableau blanc, rétroprojecteur, grand écran, et au besoin vidéo projecteur. La plupart du temps, des documents de formation sont fournis aux élèves.

En résumé.
La formation constitue le moteur principal de nos activités techniques. Cette formation n’est pas seulement indispensable pour passer l’examen radioamateur, mais doit se poursuivre continuellement pour ne pas “décrocher”. Si votre motivation première est le “vouloir savoir” vous progresserez à votre rythme pour avancer et rejoindre les radioamateurs expérimentés, voire chevronnés.

Laisser un commentaire