Interface SSTV & PSK

Nous avons souhaité réaliser une interface simple pour faire de la SSTV et du PSK.
On trouve de nombreux schémas + ou – compliqués sur le net mais surtout des schémas qui ne sont plus adaptés aux PC et aux transceivers actuels.
En effet, les PC n’ont plus de port série, et les transceivers sont équipés d’E/S sur minidin

Pour remplacer le port série pour la commande PTT, nous utilisons un cordon USB / RS232. Il est très fortement conseillé de la choisir avec le chip FTDI qui est entièrement compatible avec windows 7 et +

Le Schéma:

Comment ça marche?

L’audio de la carte son passe à travers un diviseur de tension (/10), un condensateur de 10µF pour assurer l’isolation galvanique, le condensateur de 10nF qui assure le filtrage.

L’audio du transceiver passe aussi à travers un diviseur de tension.
Les ajustements des volumes se font par la carte son.

Pour la commande PTT, à l’aide du cavalier, nous pouvons choisir le signal RTS ou DTS.
Lorsque la sortie de la RS232 passe à l’état haut, le courant, suffisamment élevé pour allumer la LED et saturer le transistor.
Le commutateur à la sortie du transistor nous permet de déactiver la commande PTT

Nota: Puisque nous sommes raccordé sur la minidin, les transfos d’isolement pour l’audio et le relais ou un opto pour la commande PTT ne sont pas nécessaires.
En effet, les transceivers récents, tout comme les PC ont une masse qui est raccordée à la terre et certains transceiver sont reliés au PC avec un cordon USB, ils ont donc une masse commune.
Dans le cas d’un raccordement sur la prise micro, il faudra très certainement passer par des transfos d’isolement et par un relais pour la commande PTT

Ajout de la Gestion du Squelch

Pour certaines applications, nous avons besoins du squelch. c’est le cas si vous souhaitez réaliser un Link Echolink par exemple.
Le squelch du poste sature un transistor pour envoyer le signal sur le CTS ou le DSR du port série

Comments are closed.